La minoterie d’Arki, notre histoire, vos farines

Notre minoterie

  • la qualité de nos blés : tous nos blés sont 100 % français, issus du Sud-Ouest de la France ; ils sont sélectionnés avec soin pour donner les meilleures farines et respecter l’environnement. Nous appartenons à la filière CRC© et à la filière Herriko.
  • la qualité de nos farines : toute notre production est tracée et contrôlée dans notre laboratoire dans une démarche HACCP, depuis la réception du blé à la livraison chez vous. Des tests de panification sont effectués, ainsi que des analyses supplémentaires extérieures, afin de garantir une régularité de nos farines. Nous sommes, chaque année, contrôlés par des organismes extérieurs pour certifier nos farines.
minoterie d'arki ustaritz
farine pays basque

NOS ENGAGEMENTS

  • la proximité : une entreprise familiale à taille humaine, à l’écoute de vos besoins
    • Assistance technique / formation
    • Accompagnement à l’installation
    • Outils de communication et PLV
    • Des livraisons maison

NOS metiers

meunier arki

Meunier

arki minoterie

Chauffeur livreur

COMMERCIAL ARKI

COMMERCIAL

CONTROLE QUALITE

CONTROLE QUALITE

ACCEUIL

accueil comptabilite

Notre histoire

Depuis plus de 170 ans, l’entreprise demeure dirigée par la même famille, et continue de produire et fournir de la farine pour la boulangerie artisanale.
Nous produisons et livrons des farines de qualité essentiellement pour des boulangers artisans, dans un rayon de 200 km environ dans le Sud-Ouest de la France et en Espagne.
Nous défendons une agriculture raisonnée et contrôlée, et nous sommes engagés pour une économie humaine, durable, locale et de qualité.
Engagés dans une démarche de qualité depuis 1996, être à votre écoute dans le respect de votre projet personnel, et partager la passion du bon pain, sont au cœur de notre motivation.

moulin pays basque

Au fil des siecles

^
11ème siècle

Création

Dès le haut Moyen-âge, basé au Pays Basque sur la Nive à Ustaritz, le moulin d’Arki existait déjà, exactement au même endroit que notre entreprise actuelle.

^
1849

Etablissements Larroulet

En 1849, acheté par la tante d’Emile Larroulet, celle-ci la lèguera à son neveu qui en fait une minoterie qui deviendra “Etablissements Emile Larroulet” en 1929.

^
1930

Transformation

La première grosse transformation sera celle de 1930 suite à un incendie qui détruisit une partie du bâtiment.

^
1950

L’hydroélectricité

La seconde transformation sera l’utilisation de l’eau de la Nive pour produire de l’électricité de façon plus performante et alimenter le moulin dans les années 1950.

^
2000

Equipement de meunerie moderne

Au fil des années, la minoterie d’Arki a vécu de nombreuses transformations dont la plus importante est l’acquisition d’un équipement de meunerie moderne en 2000 qui lui permet de rester compétitif et de répondre aux exigences du marché.

^
2001

Lancement de Bagatelle

Création de la baguette Bagatelle Label Rouge avec de Le Club Le Boulanger.

^
2014

Lancement de Herriko Ogia

Création de l’association Herriko Ogia : filière Blé/farine/pain 100% Pays Basque.